Jeudi vendredi samedi et dimanche du 27 au 31 juillet
Ferreiras Loulé Faro – Les journées en diocèse
10 Baladins et 350 jeunes du diocèse d’Autun. Nous nous retrouvons ensemble à l’église de Ferreiras, quartier populaire de la ville d’Albufeira, plein sud du Portugal. La chaleur est omniprésente mais il y a un vent qui vient quelque peu adoucir les ardeurs du soleil. L’accueil des paroissiens est fabuleux. Nous étions attendus et tout était fin prêt aussi bien pour l’accueil que pour la nourriture. Une maison d’accueil avec tout le confort est allouée aux Baladins, à tout juste dix minutes de l’église où nous devons donner la représentation des « Ambassadeurs du Coeur de Jésus ». Tel est le nom qu’a pris le groupe qui donnera donc quatre représentations durant ces JMJ: une à Ferreiras et trois dans l’église St Jorge de Arroios à Lisbonne.

L’équipe est fin prête. L’histoire racontée, nous faisons le casting dès le premier jour. Quatre équipes sont prévues pour jouer. Il faut qu’un maximum de jeunes jouent ou aident à la technique. Vendredi soir a lieu la première en Portugais/Français. En effet, chaque représentation est jouée en deux langues. Après les présentations officielles du curé de la paroisse, de la municipalité et de quelques associations locales, commence la représentation.

La représentation se prépare dehors, devant l’église paroissiale. Le vent sera quelque peu taquin avec notre écran. Une petite heure de spectacle, puis, présentation de la relique de sainte Marguerite Marie et le dernier tableau suivi d’un moment d’adoration eucharistique. Ainsi nous avions l’impression que notre vocation à la prière durant les représentations était vraiment mise en oeuvre ici.
Une journée type des JMJ en diocèse pour Autun: lever vers 7h00, suivi du petit déjeuner. Puis temps de louange et laudes. Ensuite temps en Frat (réunion de groupes de réflexion sur la Parole de Dieu, environ 1/4 d’heure, puis carrefours avec divers intervenants. Par exemple; je suis intervenu pour présenter « Parole de Dieu et beauté ». L’heure du repas de midi est venue. L’après-midi diverses activités telles que la rencontre des autres diocèses à Loulé, un après-midi à la plage avec jeux divers et variés, la messe avec tous les groupes qui se sont retrouvés sur le diocèse de l’Algarve. Et le soir nous nous retrouvons à Ferreiras pour un temps d’adoration et de complies. Bref, les journées sont riches en rencontres, surtout avec les Portugais qui s’ingénient à parler avec nous.

Une très belle messe a eu lieu dans le magnifique stade de l’Algarve à Faro. C’était la messe de clôture des journées en diocèse. quelque 10 000 personnes étaient présentes sur la pelouse et dans les tribunes protégées du soleil. Un moment de communion très fort a été ressenti par tous les participants, qu’ils soient Portugais ou d’un autre pays.

Puis, lundi 31 juillet dès le matin pour nous, après la messe, nous partons vers Lisbonne pour le temps avec le Pape François, soit un peu plus de 200 km.
Mercredi 26 juillet
Nous sommes accueillis, ce soir, par les soeurs clarisses de Carmona, tout près de Séville. Ce sont 25 religieuses qui viennent toutes du Kenya. Et elles ont un mot à la bouche quand on leur demande comment les contacter: Booking.com…
La messe est dite dans leur chapelle, qui est une petite merveille, à l’aune de leur accueil.

Suit un petit déjeuner et nous partons vers Séville où nous avons repéré un parking ^proche du centre historique. Avec les pères Jacques et Alidor, nous avons pu rentrer dans la cathédrale en demandant le droit d’entrer des prêtres de l’Eglise catholique. Nous avons été accompagnés par Bernadette, une sénégalaise qui était guide et qui a tout laissé pour nous permettre, en une heure, de voir les principales richesses de cette immense cathédrale, la plus grande après St Pierre de Rome et saint Paul Hors les Murs. Nous avons commencé la visite par la montée à la Giralda, qui est la tour-clocher anciennement minaret lorsque la cathédrale n’était pas encore construite.

La vue sur la ville est vraiment splendide, sur le Guadalquivir, le fleuve qui traverse la ville et sur les quartiers modernes comme plus anciens.
Mais c’est dans la cathédrale que nous faisons les plus belles découvertes: le trésor, le plus beau rétable que je n’ai jamais vu, et le catafalque de Christophe Colomb.
a

Nous découvrons dans ce trésor que la couronne de France et la couronne d’Espagne ont donné deux saints: Saint Ferdinand en Espagne et saint Louis en France et qu’ils sont cousins par leurs mères respectives aui étaient soeurs.
Enfin le rétable qui a fait notre émerveillement. Il a été construit par pans entiers et il était une catéchèse pour les Sévillans de la Renaissance.
a

Près du rétable, un bloc de près de 450 Kg d’argent brut, une croix reliquaire qui nous ferait envie à Parisot, enfin, grâce à notre ange gardiens Bernadette, nous avons pu nous rendre dans la chapelle Royale où est le tombeau d’Alphonse X le sage. C’est vraiment le coeur de l’Espagne qui bat ici. Nous avons pu y prier près de un quart d’heure. Et nous étions vraiment seuls.
A la sortie nous avons pu nous rendre dans une petite cour de l’époque mozarabe. Encore un dépaysement assuré.
Et ce soir nous avons rejoint Albufeira au Portugal où nous avons retrouvé les 350 jeunes du diocèse d’Autun qui venaient de faire 24 heures de bus non stop.
Je vous dis donc à demain soir pour la suite de nos aventures Baladines.
Mardi 25 juillet
Hier soir, nous nous sommes retrouvés toute l’équipe à Posuelo de Alarcon, tout près de Madrid chez les Pères CPCR qui sont des amis de longue date. En effet, ils ont une maison à Chabeuil, près de Valence (Drome), où nous les retrouvons régulièrement.
Nous avons pu leur présenter les « Titines » et le projet. Un moment de communion et de partage très importants pour chaque communauté.
Puis nous sommes partis vers Tolède pour les trois prêtres où nous avons pu visiter la cathédrale, qui est la cathédrale du primat d’Espagne (l’évêque qui est responsable de tous les évêques). Une Vierge domine le jubée qui est une splendeur en bois. Je vous laisse quelques images:

La traversée de la Mancha, pays de don Quichotte et de Sancho Panza nous a pris trop de temps pour que nous puissions visiter Cordoue et sa mosquée transformée en cathédrale après la reconquista. Ce sera pour une prochaine fois…
Puis, le soir, nous sommes arrivés à Carmona, petite ville près de Séville. Nous sommes, là, au centre de l’Andalousie. C’est un gros bourg qui domine la plaine qui s’étend sur près de 100 Km de Cordoue jusqu’à ce village qui nous accueille aujourd’hui.

Au premier plan: un cactus et vers l’infini la sécheresse et les champs moissonnés depuis longtemps où pas une touffe d’herbe n’est verte. Nous ne sommes pas éloigné d’une région désertique. Par endroits, les seuls espaces verts, ce sont les plantations d’amandiers, d’oliviers ou d’orangers qui sont alimentés en eau par un goutte à goutte.
Demain ce sera la visite de Séville, avant que nous ne partions vers notre première étape des JMJ dans le diocèse de Faro, paroisse de Ferreiras.
Lundi 24 juillet
La nuit a vraiment été trop courte pour qu’elle soit réparatrice. Six heures sonnent et il est temps de ranger les affaires pour être à la voiture à 6h45. Puis suit la messe dans la chapelle du séminaire, tout près des tombes du supérieur du séminaire et de l’un des séminaristes qui sont parmi les premiers canonisés de la guerre civile espagnole de 1936.
Puis départ vers la Sagrada familia, soit près de 2,5 km à pied pour l’aller et autant pour le retour.
La merveille se dévoile à nous à travers les feuillages. Une impression d’inattendu total, de totalement nouveau. Je n’ai encore jamais rien vu de pareil. Alidor et Jacques sont aussi éblouis que moi.
Et au-dessus de l’entrée, la Sainte Famille
L’intérieur est encore plus fascinant: la luminosité, les couleurs, les volumes, les perspectives tout est déroutant, tout est fascinant. Et il semble manquer si peu de choses à la finition. Je pensais trouver beaucoup plus de manques ou d’absences ou de lieux de travail. Ces quelques photos qui suivent sont si peu de choses. Quand vous en aurez l’occasion, partez vite à Barcelone pour être, à votre tour émerveillé.

Puis nous avons quitté Barcelone et nous nous sommes rendus à Posuelo de Alarcon, tout près de Madrid où nous étions attendus pour le repas du soir. En chemin nous nous sommes arrêtés un instant à Montserrat. Autant nous avons pu visiter et prier dans la Sagrada Familia, autant il y avait trop de touristes dans le monastère. Mais partout nous avons été accueillis avec beaucoup de bienveillance

Demain nous partons pour Tolède et Cordoue.
Dimanche 23 juillet
11h00 messe et bénédiction des pèlerins qui partent à Lisbonne. Soit, deux Titines avec à leur bord Estelle, Blandine, Marie-Lys et Jérémie, dans la voiture pépère: P. Alidor, P. Jacques et votre serviteur. Dans le camion: Jacques. Et vont nous rejoindre à Lourdes: Anne-Marie et Amaury. Soit une équipe de dix personnes.
Nous rejoignons le diocèse d’Autun avec lequel nous préparons un spectacle sur sainte Marguerite-Marie qui sera donné, la première semaine dans le diocèse d’Albufeira, paroisse de Ferreiras, puis la seconde semaine, nous le jouerons trois fois, soit les trois soirs de festival.
Une église nous a été attribuée, il s’agit de saint Jorge de Aroios, un bâtiment moderne très bien conçu pour accueillir un spectacle et 1200 spectateurs. Bref, un très beau challenge.
Mais il est temps pour moi de vous dire bonne nuit… Nous sommes à Barcelonne avec les Pères Jacques et Alidor. Demain, j’espère vous envoyer telle ou telle photo de la Sagrada Familia.
